Le coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans le Grand Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, appelle tous les membres de cette plate-forme à se «ressaisir » et «s’unir» autour de Felix Tshisekedi pour continuer le combat politique de l’alternance en RDC. Il l’a fait savoir dans un communiqué publié mardi 7 mars à Lubumbashi (Haut Katanga).
«Nous savons tous que ce n’est pas parce que Felix Tshisekedi est le fils de l’autre [Etienne Tshisekedi]. Non ! C’est tout simplement parce qu’il mérite d’avoir confiance de nous tous pour tout ce qu’il a fait dans le cadre du combat pour le peuple», a-t-il indiqué.
Le Rassemblement de l’opposition est frappé par des dissensions à la suite de la désignation la semaine dernière de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, comme président de la branche politique et président du Comité des sages de ce regroupement.
Cette désignation est contestée par une autre aile dirigée par Olenga Nkoy. Pendant ce temps, quelques membres du gouvernement Badibanga qui se réclament également du Rassemblement, ont désigné Patrick Mayombe et Clément Kanku pour diriger cette aile.
«C’est vraiment regrettable ! Dès le début, j’avais dit qu’il fallait éviter de tomber dans le piège du pouvoir en place. Ressaisissons-nous, parce qu’il y aura toujours une tête, pas deux ou trois pour conduire le Rassemblement», rappelle Kyungu wa Kumwanza.
/sites/default/files/2017-03/080317-p-f-_lushi_appel_de_kyungu_aux_opposants_-00.mp3