Les évêques catholiques qui assuraient la médiation dans les discussions ont mis fin à leur mission de bons offices lundi 27 mars suite à la persistance des désaccords des deux parties sur le mode de désignation du Premier ministre de la transition et la présidence du conseil de suivi de l’accord.
« Les évêques sont allés rendre compte au chef de l’État de la fin de leur mission de bons offices au stade actuel et s’en remettre à lui comme garant de la nation. Le chef de l’État a suivi avec attention le rapport des évêques. Il a reconnu que les évêques ont fait un grand travail qu’il côte à 98% et que lui s’engageait à obtenir les 2% qui manquaient pour faire les 100%. Le chef de l’État s’est engagé à partir des propositions de la CENCO pour obtenir un consensus sur les deux points de divergences », a déclaré l’abbé mardi Nshole après la rencontre entre les évêques et le chef de l’État.
Selon le secrétaire général de la CENCO, Joseph Kabila a fait observer « le fait qu’il a l’impression qu’on oublie l’essentiel qui est l’organisation de bonnes élections crédibles dans les meilleurs délais ».