Dans un communiqué de presse, le ministre provincial de la santé du Tanganyika a lancé vendredi 24 mars un appel à la population locale à la prise en charge médicale des malades de la tuberculose. Selon un rapport mondial de l’OMS, sur les 120 500 cas de tuberculose notifiés en RDC en 2015, 4287 (soit 3% des cas) proviennent de la province du Tanganyika.
Le ministre provincial, Cyril Kinpu Awel, estime que des défis restent à être relevés dans la région: c’est le cas de la coïnfection tuberculose-Sida, de la résistance bacillaire, de l’émergence de la tuberculose ultrarésistante et la pauvreté des populations.
Cyril Kinpu Awel a déconseillé toute stigmatisation des malades:
«La TBC n’est pas seulement le problème du personnel; c’est le problème de tout le monde, y compris vous et moi. Je saisis cette opportunité pour vous convier à adopter un certain nombre d’attitudes parmi lesquelles, le soutien aux personnes malades pendant toute la durée de traitement. Il ne faut donc pas les stigmatiser, (il faut) se présenter à la formation sanitaire la plus proche de son domicile en cas de l’un des signes suivants: la toux, la fièvre, la transpiration nocturne, l’asthénie physique ou fatigue, l’amaigrissement, les douleurs thoraciques, la présence du sang dans les crachats».
Il faut, selon lui, encourager les tuberculeux à connaitre leur statut sérologique au VIH pour une meilleure prise en charge de la maladie et à prendre correctement les médicaments pour éviter les résistances.
Cyril Kinpu a en outre invité les antituberculeux à ne pas de procurer de médicaments dans des pharmacies privées. Une autre précaution consiste à «demander la mise sous traitement préventif pour tous les enfants de moins de 5 ans vivant avec des malades tuberculeux ainsi que les personnes vivant avec le VIH-Sida», a-t-il poursuivi.