Un jeune garçon de 12 ans a été tué par balle mercredi 22 mars dans une opération de la police contre des jeunes délinquants communément appelés « Kuluna » dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
D’après des témoins, la police était dépêchée pour s’interposer entre deux groupes des « Kuluna » qui s’affrontaient sur le pont Makelele, séparant la commune de Bandalungwa à celle de Kintambo.
D’après la mère de la victime, c’est en poursuivant les émeutiers qu’un policier a tiré sur son enfant.
« Mon fils était chez sa tente et les Kuluna que les policiers pourchassaient s’étaient déjà enfouis. Mon enfant était tranquillement avec sa tante et un policier a ciblé mon enfant et a tiré. La balle est entrée par le front et est sortie par la nuque », relate-t-elle en sanglots.
L’enfant a été amené d’urgence à l’hôpital de Kintambo, mais les médecins n’ont eu qu’à constater son décès, a-t-elle ajoutée, dénonçant l’assassinat de son fils- encore « écolier »-par la police.
Le bourgmestre de la Commune de Kintambo, Tenge Litho, qui confirme le fait, indique que le policier présumé auteur de ce drame est aux arrêts.
Il a promis une enquête pour déterminer les circonstances du décès de cet écolier.