Le député national Paul Muhindo a indiqué, mardi 21 mars, que certains centres d’enrôlement des électeurs ne fonctionnent pas de façon optimale par manque de matériels, à Beni (Nord-Kivu). Il dit avoir fait ce constant au cours de ses vacances parlementaires dans cette partie du Nord-Kivu.
«Il faut dire que sur terrain, il y a une petite réduction en terme des nombres d’enrôlés. Au même moment on constate une diminution sensible ou quasi inexistante de certains matériels dans certains centres. Ce qui freine l’enrôlement», selon lui.
Paul Muhindo a également recommandé à la commission électorale de déplacer certains centres d’enrôlement vers les milieux où il y a une forte concentration de la population.
Selon cet élu, certains électeurs vivant dans le secteur de Beni-Mbau n’ont pas encore été inscrits sur les listes électorales.
«Nous pensons que l’itinérance de la CENI doit encore être faite pour se rapprocher des milieux où il n’y avait pas de bureaux de vote mais où il y a un grand nombre de populations qui sont en train d’attendre l’enrôlement», a souligné l’élu de Beni.
Il a par ailleurs accusé, sans le prouver, certains agents électoraux de demander de l’argent aux électeurs dans le groupement Basongora pour faciliter l’inscription de leurs noms sur les listes électorales. Ce que nie François Mulume, chef d’antenne de la CENI à Beni, exigeant au député les preuves de ses allégations.