Lors de son discours d’ouverture de la session de mars, le président du Sénat de la RDC, Léon Kengo wa Dondo, a déploré mercredi 15 mars la dégradation de la situation sociale de la population.
Il s’est dit inquiet par la situation politique, socio-économique et sécuritaire «critique et préoccupante» que la RDC traverse actuellement.
«La situation sociale du peuple a atteint des limites insupportables. On constate la montée vertigineuse de l’inflation. Celle-ci a engendré l’emballement des prix et la détérioration du franc congolais. Le problème est donc dans la gestion de l’économie», a déclaré le président du Sénat.
Léon Kengo a aussi insisté sur la nécessité de mettre en application l’accord politique du 31 décembre afin d’éviter le chaos au pays.
Il a relevé que toutes les institutions électives sont fin mandat. Il a appelé à la mise en œuvre rapide de cet accord politique signé sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Il a évoqué les principaux acquis de ce texte:
«L’engagement renouvelé de la classe politique à ne procéder ni à la révision ni au changement de la constitution, le maintien en fonction du président de la République en exercice et l’engagement renouvelé de celui-ci à ne pas briguer un troisième mandat, le maintien en fonction de toutes les institutions à mandats électifs».
Léon Kengo wa Dondo a lancé un message de paix et de patience à la population, en attendant la tenue des élections prévues avant la fin de cette année par l’accord du 31 décembre 2016 signé par le pouvoir et l’opposition.