Nord-Kivu : le CEPADHO interpelle le gouvernement sur les crises « persistantes » entre les communautés ethniques

Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme, (CEPADHO), attire l’attention du gouvernement concernant « des tensions identitaires persistantes » au Sud de Lubero et au Nord-Ouest de Rutshuru (Nord-Kivu).

«Nous encourageons le Gouvernement congolais à éradiquer immédiatement et définitivement ces groupes armés et nous exigeons à ce que, les autorités au niveau national réalisent de la nécessité d’agir sur les leaders politiques et communautaires, Hutu et Nande», a affirmé vendredi 10 mars à Radio Okapi, le coordonnateur du CEPADHO, Omar Kavota.

Selon cette ONG basée à Goma, il s’observe des tensions entre les communautés ethniques locales depuis plus d’une année maintenant. Ces tensions sont notamment alimentées par des groupes armés antagonistes d’obédience ethniques.

Omar Kavota pense que les leaders politiques et communautaires peuvent jouer « un rôle très significatif » pour mettre fin à l’activisme des groupes armés.

«Les leaders politiques, les leaders communautaires, peuvent jouer un rôle très significatif pour en finir avec l’action de ces groupes armés. Parce que, lorsque les groupes aimés agissent dans l’idée de déstabiliser l’une et l’autre communauté pour que celle-ci ne puisse pas avoir son poids dans la zone, il importe que ces leaders soient considérer comme une partie à la solution», a indiqué le coordonnateur du CEPADHO.

Les conflits à Lubero et Bwito dans le Rutshuru ont occasionné plusieurs morts depuis novembre 2015 et, des milliers de civils ont été contraints à se déplacer, indique-t-il.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: