Tanganyika : la FAO prône l’autonomisation de la femme pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Le Fonds des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a lancé un projet  de l’autonomisation de la femme rurale de Tanganyika  pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui affecte la province depuis plus de six mois.

Ce projet fait partie des recommandations formulées au terme de l’atelier de formation sur l’approche genre et l’autonomisation des femmes qu’a organisé le week-end l’agence onusienne à l’intention d’une quinzaine associations des femmes œuvrant dans la province.

Il consiste à favoriser  l’inclusion financière des femmes rurales en les aidants à avoir accès au fonds de démarrage de leurs activités,  à des terres agricoles et aux  ressources nécessaires pour les activés agricoles.

Pour réussir ce projet, la FAO s’est appuyée sur le Fonds national de microfinance (FNM) pour un partenariat qui va durer neuf mois.

Les femmes Bantou et Twa sont les principales bénéficiaires de ce projet, a précisé le chef du bureau de la FAO à Tanganyika.

Présente à l’atelier de la FAO sur l’autonomisation de la femme, la cheffe d’antenne du FNM à Tanganyika Marie-Kongo a souligné que la lutte contre les inégalités dans l’appui à la production agricole  constitue également un des moyens pour combattre l’insécurité alimentaire qui affecte la région.

« Et sans l’inclusion financière, les activités des femmes vont  s’arrêter  quelque parts » a-t-elle prévenu.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: