La compagnie minière Mongwalu gold mining (MGM) accepte de signer un contrat de sous-traitance d’exploitation de l’or avec des orpailleurs réunis dans des coopératives minières agrées qui œuvrent dans sa concession dans le territoire de Djugu (Ituri).
La signature de ce contrat fait suite à une réunion tenue le week end entre les deux parties en conflit et les membres du comité provincial de sécurité.
«Toute coopérative qui va se présenter à nous, nous allons évaluer ses capacités, ses performances sur terrain et nous allons décider avec l’accompagnement de la province comment les intégrer, signer avec eux», a indiqué le directeur technique de MGM, Jean-Claude Nkanku.
Après avoir découvert, il y a quelques semaines un nouveau gisement d’or dans la concession MGM, les orpailleurs s’étaient opposés à leur délogement dans le site.
«Nous sommes satisfaits, mais cette satisfaction sera parfaite lors que l’on va atterrir en mode de contrat signé et la réouverture du travail dans le puits. Ce qui est attendu», a réagi Patrice Badenonga, porte- parole des orpailleurs.
Entre-temps, le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah, accorde aux coopératives 48 heures pour le dépôt de leurs dossiers à son bureau pour étudier les possibilités de signer les contrats avec MGM.