Un inspecteur de la coordination provinciale de l’environnement de la Tshopo a été tabassé mardi 28 février à la réserve de Masako par un policier, sur ordre du ministre provincial de l’environnement. La réserve de Masoko est une aire protégée d’une superficie de 2 105 hectares située à 15 Km au nord de Kisangani.
La victime, Robert Bondo, explique avoir saisi, lors d’une visite de routine à la réserve de Masako, 13 mètres cube de bois d’affromosia et de charbon de bois illégalement exploités.
Offusqué, le propriétaire des produits saisis a immédiatement appelé le ministre provincial en charge de l’environnement, qui a dépêché ses gardes du corps sur place.
« Et le ministre est arrivé et son policier directement a commencé à m’attaquer, à me maltraiter, de me tabasser. Ils m’ont arrêté après», raconte Robert Bondo.
Le ministre provincial de l’environnement, Bernard Salumu, affirme avoir agi ainsi pour remettre de l’ordre dans un secteur où des particuliers entretiennent des réseaux maffieux.
Des sources locales estiment que cet incident est plutôt révélateur du conflit de compétence qui oppose depuis plusieurs mois le ministre provincial de l’environnement et la coordination provinciale de l’environnement qui, expliquent-elles, dépend et obéit seulement aux directives du ministère national de l’environnement.