Plusieurs élèves finalistes de Kamina (Haut-Lomami) ont organisé lundi un sit-in devant le bureau du gouverneur de la province du Haut-Lomami à Kamina pour protester contre la majoration des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat, édition 2016-2017.
Selon les manifestants, ces frais ont presque doublé en une année, passant de 35 000 francs congolais (environ 27 USD) à 60 000 francs congolais (environ 48 USD).
Les protestataires rappellent par ailleurs que ces frais étaient en partie pris en charge par le gouvernement de l’ancienne province du Katanga. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Ils réclament leur révision à la baisse au risque de disqualifier les élèves issus des familles modestes.
Aux manifestants, le ministre provincial de l’enseignement primaire et secondaire du Haut-Lomami a expliqué que les frais de participation aux épreuves nationales de fin d’études secondaires est fixé par le gouvernement central.
Des dispositions avaient cependant été prises en début d’année scolaire par les services techniques de l’enseignement au niveau local pour quel’argent soit versé en trois tranches, a-t-il soutenu. Il a par ailleurs souligné que le gouvernement provincial n’est pas en mesure de couvrir une partie de ces frais à cause des difficultés financières qu’il éprouve.