La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà enrôlé 15 276 033 électeurs dans 13 provinces de la République démocratique du Congo. Son président, Corneille Nangaa a annoncé ces chiffres mercredi 22 février à Kinshasa lors de la présentation du bilan à mi-parcours de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
« Nous avançons pourtant bien, en dépit des problèmes relevés dans certains endroits. Il y a des groupes armés actifs, des troubles entre ethnies, les défis opérationnels avec l’approvisionnement en intrant, d’autres considérations administratives concernant, par exemple, les limites entre certains territoires et villages », explique le président de la CENI.
L’opération d’enrôlement des électeurs a commencé en juillet 2016 dans la province pilote du Nord-Ubangi. En décembre, l’opération a été lancée dans 12 autres provinces où elle va se clôturer en juillet prochain.
« 15 276 033 [électeurs sont] déjà inscrits sur les listes électorales. Je voudrais saluer et féliciter l’engagement des agents de la CENI qui travaillent parfois au risque de leur vie pour avoir ce résultat », affirme Corneille Nangaa.
Il indique que 20 794 929 électeurs étaient attendus. Les personnes inscrites représentent à ce stade 73% des résultats attendus.
Les provinces concernées par ce bilan à mi-parcours sont :
- Nord-Ubangi
- Haut-Katanga
- Lualaba
- Tanganyika
- Sud-Kivu
- Nord-Kivu
- Equateur
- Haut Lomami
- Tshuapa
- Sud-Ubangi
- Maniema
- Ituri
- Mongala
Selon Corneille Nangaa, la CENI, a élaboré un budget d’environ 1,3 milliards de dollars américains pour couvrir l’organisation des élections pendant trois ans, soit de 2016 à 2018.
Il indique que ce budget tient compte de chaque séquence électorale.
Suivez dans cet extrait sonore les explications de Corneille Nangaa sur la subdivision des trois étapes du budget électoral.
/sites/default/files/2017-02/web-02._23022017-p-f-kin_corneille_nangaa-00.mp3
Par ailleurs, Corneille Nangaa a lancé les préparatifs des opérations d’enrôlement des électeurs dans les 13 provinces qui restent.
Il s’agit de :
- Haut-Uele
- Bas-Uele
- Tshopo
- Lomami
- Sankuru
- Kasaï-Oriental
- Kasaï
- Kasaï-Central
- Kwango
- Kwili
- Mai-Ndombe
- Kongo-Central
- Kinshasa