
Sur les 16 députés provinciaux présents à la plénière de ce vendredi, 15 ont voté pour la motion de défiance contre la vice-gouverneur de province.
Cette motion a été initiée par le député provincial Willy Bokonga, élu de Lukolela. Elle accuse la vice-gouverneur Jeannine Ntombi d’incompétence et d’être en désaccord avec son titulaire Tony Bolamba.
Déjà, à l’ouverture de cette session extraordinaire de l’assemblée provinciale de l’Equateur consacrée au réaménagement de la rémunération des ministres provinciaux, cette motion pesait sur celle-ci comme l’épée de Damoclès. Mais, la question avait été renvoyée aux séances ultérieures.
Ce vendredi, les sympathisants de deux camps s’étaient amassés devant l’hémicycle. La police est arrivée sur le lieu pour sécuriser le déroulement de la plénière.
Elle a dû tirer des coups de feu en l’air pour les disperser, avant que les députés provinciaux ne se réunissent pour destituer la vice-gouverneur. Ainsi donc, Tony Bolamba reste seul à la tête de la province comme son collègue Bienvenu Esimba de la Mongala.