L’entreprise chinoise CREC 7 a lancé jeudi 9 février les travaux de réfection du tronçon de la route nationale n°1 qui s’est effondré au niveau de Mitendi (Kinshasa) à cause des inondations occasionnées par les dernières pluies.
De nombreux habitants du quartier suivent l’avancement des travaux sur ce site menacé par une érosion.
«Cette érosion fait des ravages dans le coin depuis longtemps sans que les autorités n’apportent de solution. Il a fallu attendre qu’elle affecte la route pour agir ?», s’interroge une habitante.
Dans le quartier, on souhaite que ces travaux de réhabilitation de la chaussée prennent rapidement fin. Cette route est d’une grande importance économique. Elle est empruntée par des véhicules qui transportent à Kinshasa des produits venant du Kongo-Central.
Sur une partie de la route devenue impraticable pour les grands camions, des aménagements temporaires ont été réalisés. Le trafic a repris depuis mercredi.
Médard Ilunga, directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), qui supervise ces ouvrages, explique que les travaux effectués à Mitendi consisteront à construire de nouveaux caniveaux et un collecteur.
D’après lui, ces travaux pourront prendre fin dans deux semaines.