Le président de la République, Joseph Kabila, se dit « profondément touché » par la triste nouvelle du décès de l’ancien premier ministre et président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Dans un communiqué publié jeudi 2 février, il instruit le gouvernement de la République de prendre des dispositions nécessaires en vue de l’organisation des obsèques de l’illustre disparu, de concert avec sa famille.
Etienne Tshisekedi, président du Rassemblement et du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) est décédé à Bruxelles (Belgique) de suite d’une embolie pulmonaire.
De son côté, la Majorité présidentielle, plateforme politique de soutien à Joseph Kabila, salue la mémoire « d’un compatriote qui a marqué l’histoire de notre pays par son combat politique ».
La MP exhorte le Rassemblement et l’UDPS à passer cette épreuve dans « la dignité et le recueillement » pour honorer de la meilleure façon, l’illustre disparu.
«Un grand combattant de la démocratie»
Le député national de la majorité, Théophile Mbemba, retient d’Etienne Tshisekedi la figure d’«un grand combattant de la démocratie».
« Je retiens de lui un grand homme d’Etat. Un grand militant, combattant de la démocratie. C’est quelqu’un qui tenait aux principes et au respect des droits fondamentaux », a affirmé Théophile Mbemba, ancien rapporteur général de l’Union sacrée de l’opposition pilotée à l’époque par Tshisekedi sous le régime Mobutu.