Corneille Nangaa parle des opérations d’enrôlement des électeurs

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, en mission d’inspection de l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province de l’Ituri, a annoncé que dix millions de personnes devraient bientôt être enrôlées sur toute l’étendue du pays.

« L’opération se déroule dans l’ensemble normalement. Aujourd’hui, je peux vous dire que dans les jours qui viennent, nous allons fêter le dix millionième électeur enrôlé. En Ituri, particulièrement, nous sommes à quelques pas d’un million d’électeurs sur l’ensemble de cinq territoires. L’opération se déroule normalement », affirme M. Nangaa.

Le président de la CENI, satisfait du déroulement de cette opération, appelle à une mobilisation de tous les majeurs, principalement celle des femmes.

« Le seul couac que nous enregistrons dans tout le pays, c’est l’enregistrement des femmes. Nous sommes pratiquement à 45% de femmes contre 55% d’hommes [enrôlés]. C’est une inquiétude. Nous voulons sensibiliser pour une grande mobilisation pour que les gens s’enrôlent et que les femmes s’enrôlent davantage », souhaite le président de la CENI. 

 Corneille Nangaa s’entretient avec Martial Kiza Byamungu.

/sites/default/files/2017-01/310117-p-f-buniainvitecorneillenanga-00.mp3