Les évêques de la CENCO ont rencontré ce jeudi au Centre Interdiocésain de Kinshasa les chefs de différentes composantes aux négociations directes facilitées par la CENCO.
Cette rencontre visent à les emmener à faire des rapprochements et des concessions autour du partage des ministères, l’un des principaux points de blocage, à côté de la modalité de désignation du Premier ministre.
Selon l’abbé Nshole, secrétaire général intérimaire de la CENCO, ces responsables des composantes doivent présenter à la petite plénière de ce soir la clé de répartition équitable des postes ministériels.
Au cours de cette même plénière, poursuit-il, les participants vont se mettre d’accord sur les modes de désignation du Premier ministre et le fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord.
Les participants à ces travaux devront aussi épuiser la question relative à la mise en œuvre effective dudit accord.
Les opposants qui avaient signé l’accord du 18 octobre avaient désigné mercredi 25 janvier Vital Kamerhe et José Makila comme leurs représentants dans ces discussions. Selon Mgr Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO, ce consensus permettra de faire avancer les discussions autour de la composition du gouvernement.