Les opérations d’enrôlement des électeurs ont repris samedi 21 janvier dans une vingtaine de centres des territoires de Masisi et Walikale (Nord-Kivu), après une semaine de suspension par la CENI.
Cette mesure de suspension était liée à la nécessité de résoudre les erreurs de configuration des machines d’enrôlement, argumente la centrale électorale.
Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Raphaël Akilimali, les données ont été mises à jour, les erreurs corrigées et l’opération se déroule désormais normalement dans les sites concernés.
Il a également indiqué que l’insécurité et l’enclavement de certains territoires du Nord-Kivu restent les défis majeurs à relever pour le bon déroulement de cette opération.
Il a toutefois précisé que, plus de 900 centres d’enrôlement sont déjà opérationnels sur les 1002 que compte la province du Nord-Kivu. Et le déploiement se poursuit, a assuré Raphaël Akilimali.
L’opération d’enrôlement des électeurs avait été lancée, en décembre dernier, dans les chefs-lieux des territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu.