Le franc congolais s’est apprécié depuis samedi 13 janvier à Kinshasa.
La devise américaine, dont la parité avait atteint le seuil de 1 300 francs congolais (FC) face au dollar américain en début de la semaine dernière, se change actuellement à 1200 FC.
Une accalmie s’est observée, après que la Banque centrale du Congo (BCC) a injecté la devise américaine sur le marché en vendant les dollars aux banques commerciales.
La mesure vise à atténuer la pression qu’exerce la hausse de l’importation sur le comportement de la devise américaine sur le marché de manche congolais.
« Les besoins en devises pour importations sont montés à 84 millions USD alors qu’ils étaient à 53 millions au 31 décembre. Donc c’est chaque jour qu’on voit ce besoin monter. Il fallait donc annoncer cette intervention pour atténuer la pression sur le prix de la devise américaine », a expliqué à la presse Deogratias Mutombo, gouverneur de la BCC sans cependant préciser la hauteur de cette intervention.
Il déplore également une consommation tournée vers l’extérieur de la RDC, tant en devises qu’en produits de consommation.
«Malheureusement, nous avons l’habitude de consommation en devises, habitudes de consommation extérieure au lieu d’orienter notre demande sur le marché intérieur, notre demande de nourriture est toujours orientée vers l’extérieur. Or c’est la demande qui stimule la production. Le jour où on apprendra à orienter notre demande vers la production intérieure, cette production sera stimulée avec la politique de l’offre et la demande » a-t-il conseillé.