Beni : cinq otages s’échappent des mains des ADF

Cinq personnes retenues en otage par les rebelles ougandais ADF se sont échappées lundi 19 janvier dans le secteur de Beni-Mbau au Nord-Kivu.

Enlevés à Irungu dans la vallée de Caben, ces ex-otages parmi lesquels on compte deux femmes et trois adolescents disent avoir passé près de dix mois en captivité.

Ils se sont échappés alors qu’ils avaient été envoyés chercher de la nourriture par leurs ravisseurs. En chemin, racontent-ils, ils ont rencontré une équipe de patrouilles de l’armée nationale qui les a récupérés.

Ces ex-otages ont révélé que les ADF sont constitués en grande partie des Ougandais et sont encore très actifs.

Des responsables de la société civile de Beni appellent le gouvernement congolais à accélérer les démarches diplomatiques pour pousser la communauté internationale à s’impliquer pour résoudre la question des ADF.

Selon eux, les opérations militaires menées par l’armée congolaise ont permis de libérer jusqu’à 300 personnes sur les près de mille otages détenus depuis plusieurs années.

Les rebelles ougandais des ADF sont actifs dans la région de Beni où ils sont notamment accusé de perpétrer des massacres et d’enlever des civils.

Lire aussi sur radiookapi.net: