Le président de l’Union des démocrates africains (UDA) originelle, Claudel Lubaya est désigné mardi 17 janvier, nouveau modérateur de la plateforme de l’opposition Dynamique de l’opposition. Il remplace à ce poste Gilbert Kiakwama Kiakiziki.
Claudel Lubaya dit placer son mandat sous le signe de lutte pour la liberté du peuple Congolais.
« Je prends la modération à une date historique de notre pays : l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le héros de la lutte pour l’indépendance. Curieusement, je céderai cette modération 30 jours après. Ce sera le 16 février ; comme vous le savez c’est une date historique dans la lutte du peuple congolais pour la démocratie et sa libération. C’est pour dire sous quel signe je vais placer cette modération. Ce sera sous le signe de la continuation de la lutte de ce peuple », a affirmé le nouveau modérateur de la Dynamique de l’opposition.
Claudel Lubaya appelle ainsi tous les membres de la dynamique à beaucoup plus de cohésion pour atteindre cet objectif.
« Le plus lourd commence pour nous, c’est d’abord d’assurer à la Dynamique sa cohésion et reconnaitre le travail réalisé depuis janvier 2015 jusqu’au moment où je passerai la commande à un autre modérateur », a-t-il indiqué.