L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Saïd Djinnit appelle les acteurs politiques congolais à collaborer avec la CENCO pour parachever «ce travail formidable».
Il a lancé cet appel, samedi 14 janvier, à l’issue d’une rencontre avec les évêques de l’épiscopat congolais, à Kinshasa.
«Nous sommes venus avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC rencontrer les évêques sur une séance d’échanges et d’informations sur leur médiation et essentiellement pour les féliciter pour le travail formidable qu’ils ont accompli au service de la paix dans leur pays. Ce qu’il faut dire aux uns et autres, c’est d’aller aussi vite que possible. Le souci de tous et du président de la République, est que l’accord soit conclu définitivement dans ces modalités», a souligné Saïd Djinnit.
Accompagné du chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, l’ambassadeur de l’ONU dans les Grands lacs a salué la signature de l’accord du 31 décembre dernier.
Pour Saïd Djinnit, la signature de cet accord, ce samedi, par le MLC marque un pas important vers la plus grande inclusivité de ce texte signé sous l’égide de la CENCO.
L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU dans les Grands lacs a par ailleurs signalé que la CENCO est disposée à poursuivre sa mission de bons offices pour la grande inclusivité de l’accord du Centre interdiocésain.
Cet accord autorise au chef de l’Etat de rester en fonction jusqu’à l’élection de son successeur en décembre prochain et accorde la primature et le Conseil national de suivi de l’accord au Rassemblement.