Les travaux des négociations directes sur l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre reprennent mercredi 18 janvier au Centre interdiocésain, à Kinshasa.
Le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien Nshole, a fait cette annonce samedi devant la presse:
«On a jugé bon de retourner les gens en commissions de façon à ce qu’après ce long week-end, parce que lundi et mardi sont fériés, les officiels seront engagés à des cérémonies de toute sorte. C’est mercredi que nous espérons recevoir le résultat de travail qui est en train de se faire maintenant. Réalisme oblige, on sera obligé de continuer après mercredi».
Il a expliqué qu’il était difficile, séance tenante, de trouver des solutions sur les questions qui restaient dans la plénière. Le Rassemblement et la Majorité ne sont pas convenus sur le partage des ministères de souveraineté.
Selon la cellule de communication de la CENCO, la répartition des postes ministériels va être débattue après l’opération de compilation de toutes les propositions par le secrétariat technique de l’épiscopat.
A (re) Lire: Que faire pour mettre pleinement en œuvre l’accord du 31 décembre ?
D’après les participants, deux sous commissions ont été créées pour compiler les propositions des postes ministériels tels que présentées par chaque partie prenante.
Il ressort de ces clés de répartition que chaque composante tient à garder des postes tout en vantant son poids politique.
De leur côté, les évêques de la CENCO poursuivent des contacts avec les parties prenantes en vue de réussir l’arrangement particulier tant attendu.