A Nyunzu (Tanganyika), deux des quatre centres d’enrôlement des électeurs ont repris leurs activités deux jours après que les chefs miliciens Nyumba Isha et 7/7 ont saisi les kits électoraux.
Cette information a été confirmée, dimanche 8 janvier, par le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Stéphane Moma Kabondo qui revient de cette zone.
La reprise de ces activités est le résultat des pourparlers entre ce point focal de la CENI et ces miliciens, dans le secteur de Ngombe-Mwana.
Cette équipe a persuadé le seigneur de guerre Nyumba Isha et son acolyte 7/7 de la nécessité de laisser les opérations d’inscription des électeurs se poursuivre sans désemparer dans cette zone.
A Mukimbo, le centre d’inscription des électeurs est opérationnel à l’Ecole primaire Lweyeye, au village de Kaunda dans le Sud-Lukuga.
C’est également le cas de l’EP Mateo qui abrite le centre d'enrôlement des électeurs au village Mukimbo, dans le groupement Kamana touché par les conflits ethniques entre bantous et pygmées.
Selon la CENI, les deux autres centres d’inscription des électeurs restants attendent à régler les problèmes d’ordre techniques avant de pouvoir démarrer les activités d’enrôlement.
Pour rappel, le territoire de Nyunzu est en proie, depuis des mois, à des affrontements entre bantous et pygmées ayant fait plusieurs morts et de dégâts énormes.