Le Front va signer «incessamment» l’accord du 31 décembre, annonce Eve Bazaïba

Le Front pour le respect de la constitution de la RDC a annoncé jeudi 5 janvier qu'il signerait «incessamment» l’accord issu du dialogue national inclusif tenu au Centre interdiocésain sous la médiation des évêques catholiques.

La coordonnatrice de cette plate-forme et secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaïba, l’a déclaré jeudi 5 janvier, au sortir d’une rencontre avec le bureau de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) au siège du MLC.

Eve Bazaïba affirme que les médiateurs ont finalement compris le bien-fondé des revendications de sa plate-forme:

«Nous nous sommes très pressés à aller aux élections, parce que le seul mode qui nous intéresse à accéder au pouvoir, c’est le mode constitutionnel. La non-signature par le Front (de l’accord politique du 31 décembre) n’est pas un problème. Incessamment, nous allons apposer notre signature, parce que la CENCO a compris que nos revendications sont du reste fondées».

/sites/default/files/2017-01/bazaiba_web.mp3

Après avoir participé aux discussions directes entre les signataires et non-signataires de l’accord politique du 18 octobre dernier à la cité de l’Union africaine, le Front pour le respect de la constitution a refusé de signer le 31 décembre dernier, l’accord sanctionnant la fin de travaux du Centre interdiocésain.
Ce refus n’est pas lié au contenu même de ce texte, mais plutôt au partage de pouvoirs, a expliqué l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo qui a participé aux discussions.

«Le Front est frustré et trouve qu’on n’a pas eu assez de considérations pour lui; dans la mesure où lui a renoncé de participer au gouvernement et l’unique endroit qu’il pouvait se retrouver était le Conseil national de suivi de l’accord. Il ne trouve pas juste que la Primature soit donnée au Rassemblement et la présidence du Conseil national de suivi au patriarche de Limete», a expliqué le prêtre catholique.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: