Sécurité routière: plaidoyer pour le renouvellement des marquages au sol en RDC

Le président de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR), Vale Manga plaide pour le renouvellement des marquages au sol sur les routes du pays.

Il l’a dit, mardi 3 janvier, dans un entretien accordé à Radio Okapi:

«La signalisation horizontale, c’est-à-dire les marquages au sol, ne connait pas d’actes de vandalisme mais c’est la circulation routière qui fait en sorte que ça puisse disparaitre. Nous sommes dans un climat tropical, où il fait extrêmement chaud et il pleut beaucoup, ce qui exige une peinture spéciale. sNous utilisons comme partout à travers le monde la peinture thermoplastique mais ça une durée de six mois renouvelables».

Vale Manga a rappelé que la quasi-totalité de marquages au sol sur les routes congolaises ont été faits depuis 2009.

Parlant de la signalisation verticale (panneaux lumineux), il a fustigé les actes de vandalisme de certains inciviques qui, lors des manifestations, ont coupé les tuyaux pour des raisons domestiques.

«Suite aux événements des 19 et 20 [septembre 2016], le robot a été vandalisé et jusqu’à tel point qu’on a volé les batteries pour recharger les panneaux. Le système photo voltaïque ne fonctionne plus », se plaint le président de la CNPR.

A (re) Lire: RDC : moitié moins de tués sur les routes congolaises, selon la CNPR

En 2015, la CNPR avait implanté douze mille panneaux de signalisation pour réguler la circulation routière au pays. Cette structure avait également aménagé soixante-quinze carrefours à feu et implanté deux cent vingt-quatre poteaux à feu et soixante diagrammes au sol.

Lire aussi sur radiookapi.net: