L’opération de révision du fichier électoral ne connait pas d’engouement, deux semaines après son lancement, dans les quatre provinces issues de l’ex-Equateur.
A la base, l'exécution tardive du calendrier de formation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le retard dans le déploiement des intrants et matériel d'enrôlement des électeurs dans les circonscriptions électorales de ces provinces.
Dans la Tshuapa, la Mongala et Equateur, l’enrôlement des électeurs est timide et certains centres d’inscription n’ont pas encore démarré les opérations.
Seul le Sud-Ubangi fait exception. Un engouement de la population en âge de voter est constaté notamment à Gemena, chef-lieu de la province, même si le déploiement des kits n’a pas encore couvert tous les centres.
A (re) Lire: RDC: des électeurs décédés figurent encore dans le fichier électoral
Un reporter de Radio Okapi a constaté que les partis politiques ne s’intéressaient pas à sensibiliser leurs militants à s'enrôler pour les prochaines élections.
En juillet dernier, le président de la CENI, Corneille Nangaa, avait indiqué que l’objectif de cette opération était de constituer, d’ici juillet 2017, un fichier électoral fiable et prêt à prendre en charge tous les scrutins, en RDC.