Les Etats-Unis exhortent les acteurs politiques congolais à saisir l'opportunité offerte par la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) « pour trouver un accord politique le plus vite possible » afin d’assurer une gestion pacifique du pays jusqu’aux élections prochaine.
« J’ai aussi profité de cet échange pour souligner le souhait de mon gouvernement pour que les différents acteurs politiques au Congo avancent rapidement vers un accord consensuel plus inclusif », a affirmé l’ambassadeur américain James Swan, à l’issue d’une visite de courtoisie qu’il a rendue jeudi 29 décembre au président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.
James Swan souhaite que les acteurs politiques profitent de la médiation des évêques de la CENCO « pour l’intérêt du pays ».
« Je crois que tout le monde comprend que le moment est arrivé pour qu’on conclue un accord et je crois que l’année 2017 sera prospère et apaisée », affirme l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC.
Il félicite aussi « tous les efforts de la médiation des évêques de la CENCO ».
Arrivé presqu’ à la fin de son mandat comme ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Swan a également remercié le président de l’Assemblée nationale pour les efforts qu’il a consentis, afin de rechercher la paix, la stabilité et la démocratie en RDC.
La CENCO espère qu’un accord sera signé le 30 décembre prochain entre les parties prenantes aux discussions qu’elle conduit à Kinshasa. D’après son président, Mgr Marcel Utembi, les participants se sont mis d’accord à « 95% » des points qui les opposaient. Les négociations sont interrompues et reprendront après la pause de Noël.