
Kyungu wa Kumwanza. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Douze députés provinciaux sur les vingt-deux que compte l’assemblée provinciale du Haut-Katanga ont voté pour la levée de l’immunité de Kyungu wa Kumwanza. Le procureur de la République a introduit depuis le mois de juin dernier un réquisitoire contre le député Kyungu pour outrage au chef de l’Etat.
Pour le G7, une telle décision ne devrait pas être prise au moment où le Rassemblement est en négociations directes avec la majorité présidentielle sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), pour régler, entre autres, les questions liées à la décrispation politique.
« Nous sommes en pleines négociations. De part et d’autre, on doit faire des signaux de bonne volonté, de bonne foi pour décrisper la situation. C’est ce que nous le G7 et le Rassemblement, nous avons fait », a déclaré Pierre Lumbi.
Le G7 se réserve le droit de tirer toutes les conséquences de cette décision, si le pouvoir persiste « à s’engluer dans sa funeste logique », dit encore ce regroupement.
« Nous ne pensons pas que c’est le moment de procéder à des arrestations, de procéder à des procès fantaisistes. Si les autorités politiques continuent dans la répression, nous en titrerons toutes les conséquences », avertit Pierre Lumbi.