Le procès en flagrance des quarante-neuf personnes interpellées à Lubumbashi lors des manifestations des 19 et 20 décembre a débuté mardi 27 décembre au tribunal de grande instance de la ville.
A (re)Lire: Lubumbashi: l’opposition dénonce l’arrestation «massive» des jeunes à Katuba
Les quarante-neuf prévenus sont des habitants de la commune de Katuba (notamment du quartier Matshipisha) et de la commune Kenya à Lubumbashi.
Ils sont poursuivis pour destruction méchante, rébellion, vol qualifié, mouvement insurrectionnel et association des malfaiteurs. Ils encourent jusqu’à la peine à perpétuité. Les prévenus sont assistés par plusieurs avocats.
L’audience de ce matin a commencé par l’identification des prévenus, avant que le tribunal ne démarre l’instruction du dossier.
Selon l’un de leurs avocats, les prévenus ont été déférés devant le tribunal lundi, cinq jours après leur arrestation.
Des manifestations organisées les 19 et 20 décembre en marge de la fin du mandat du président Kabila ont dégénéré dans certaines communes de la ville de Lubumbashi (Katuba, Kenya et Kampemba), faisant plusieurs victimes.
Selon la police, six personnes sont mortes, plus de soixante autres ont été blessées. Des dégâts matériels ont également été enregistrés.