La société civile du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri dénonce la recrudescence des vols des bétails et volailles en cette période de fin d’année. Jules Tshuba, président de cette organization, évoque les cas des vols des chèvres, moutons et autres volailles enregistré dans le village Jobola, vendredi 23 décembre.
Il renseigne qu’une dizaine de chèvres et moutons ont été volés par des hommes armés.
Jules Tshuba précise que lors d’une perquisition menée au groupement Gukalu, la Police a decouvert au domicile de deux personnes des balles non utilisées, cinq chèvres et des poules volées. Ces deux individus ont été arrêtées.
L’administrateur du territoire de Djugu confirme les cas des vols à répétition des bétails et volailles depuis une semaine dans cette région. Selon Idriss Ikoma, la police a récupéré deux armes AK 47 lors d’une perquisition au groupement Gukalu.
Le commandant de la PNC en Ituri rassure la population que certaines dispositions sont prises pour leur sécurité. « Tous les services spécialisés et la police sont à pied d’œuvre pour éradiquer l’insécurité.
Que la population puisse collaborer avec la population pour réduire la criminalité », rassure le major Abedi Mwangu, porte-parole de la Police nationale congolaise en Ituri.