Deux membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été interpellés mercredi 21 décembre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Nicolas Mbiya et Jean-Paul Mwalaba, respectivement président provincial et vice-président de cette structure sont reprochés notamment d’appartenir à un mouvement insurrectionnel, rapportent les services de sécurité.
Ils ont procédé à la propagation d’une centaine de tracts et de milliers de messages téléphoniques, appelant à la mobilisation, en vue des manifestations à partir du 19 décembre 2016, indiquent les mêmes sources.
Ces jeunes de la LUCHA, 7 au total, ont été appréhendés dans un bistrot du quartier Masanka, dans la commune de Diulu. Cinq autres ont été relaxés après avoir été soumis à un interrogatoire.
Les deux, Nicolas Mbiya et Jean Paul Mwalaba, ont été transférés au parquet de Mbuji-Mayi.
Selon les témoins, cette interpellation intervient après que la LUCHA a adressé aux autorités de la ville une lettre d’information sur l’organisation d’une série de manifestations, en rapport avec la fin du second et dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila.