La MONUSCO a procédé jeudi 22 décembre à l’évacuation médicale des personnes blessées gravement par flèches de Manono (Tanganyika) vers Bukavu (Sud-Kivu), pour être prises en charge par des institutions hospitalières spécialisées.
Un hélicoptère de la MONUSCO a évacué quatre blessés graves par flèches et quatre garde-malades, à la demande des autorités sanitaires provinciales et des humanitaires basés à Manono.
Ces blessés gardent encore des flèches plantées dans des parties sensibles de leurs corps. Les efforts de prise en charge sur place n’ont pas abouti, indique le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Manono.
Cette évacuation a été confirmée par le responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), organisation qui doit fournir une assistance médicale et une prise en charge spécialisée directement aux blessés à l’hôpital général de Bukavu.
Le gouvernement provincial du Tanganyika a déployé à Manono une équipe supplémentaire de trois médecins chirurgiens et trois infirmiers ainsi que des médicaments pour assurer la prise en charge de 140 blessés par flèches internés à l’hôpital général de référence de Manono.
Le ministre provincial de la santé, Cyril Kimpu Awel, a précisé que l’équipe d’appui avait démarré des interventions chirurgicales jeudi 22 décembre.
L’attaque du mardi 20 décembre de la milice des pygmées à Manono contre les Bantous a fait plusieurs blessés par flèches et une dizaine de mort.