Quarante-huit agents des forces de sécurité sud-soudanais et leurs dépendants ont été rapatriés mercredi 21 décembre sous une forte escorte de l’armée congolaise.
Parmi les personnes rapatriées, figurent des militaires, des policiers et des agents de services de sécurité sud-soudanais.
Ces personnes avaient fui, il y a plus de trois mois, les combats dans leur pays entre l’armée du Soudan du Sud et les rebelles proches de Reik Mashar.
La société civile du territoire d’Aru plaide pour que des mesures sécuritaires soient prises, qui permettront un bon encadrement de ces militaires, afin d’éviter leur désertion au moment de leur transfèrement.
De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité de l’Ituri, Etienne Unega Ege, appelle la population au calme, en assurant que toutes les dispositions ont été prises pour éviter les incidents pendant le transfert de ces personnes.
Ces militaires sud-soudanais et leurs dépendants sont arrivés à Kengezi-Base; en attendant d’être remis aux autorités de leur pays, a confirmé l’administrateur du territoire d’Aru.