Menace de suspension d'Internet : JED et RSF s’inquiètent des entraves à la liberté de presse

Dans un communiqué conjoint publié vendredi 16 décembre, Journaliste en danger (JED) et Reporters sans frontières (RSF) se dissent préoccupées par « l’offensive des autorités contre la libre circulation de l’information, à l’approche de la fin du mandat du Président Joseph Kabila, le 19 décembre 2016 ».

Les deux organisations citent notamment la suspension prévue et assumée d’Internet, interdictions des émissions politiques au Kasaï Oriental, l’irruption de la police dans des locaux des medias et le brouillage continu des antennes de RFI à Kinshasa.

« Les exactions des autorités nationales et locales contre la presse sont nombreuses », indiquent-elles. 

Dans leurs documents, JED et RSF disent s’inquiéter « des mesures de censure qui frappent les médias, et plus largement, l’accès à l’information des citoyens congolais ».

JED et RSF appellent les autorités congolaises à permettre aux médias de fonctionner librement et en toute sécurité.

D’après les deux ONG, le 14 décembre dernier, les compagnies de télécommunications ont reçu une lettre de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications, ARPTC, leur intimant de bloquer l’accès aux réseaux sociaux à partir du 18 décembre à minuit, et de suspendre l’accès à Internet si le blocage ciblé n’était pas possible.

Lire aussi sur radiookapi.net: