Des associations féminines, acteurs politiques et leaders religieux de l’Ituri invitent la population à ne pas se livrer aux casses lundi 19 décembre, date marquant la fin du mandat constitutionnel du président Joseph Kabila. Ils appellent au calme, à la retenue et à la non-violence pour préserver la paix, chèrement acquise dans cette province, qui continue à subir les affres de la guerre avec la présence des groupes armés.
Pour ce faire, différents responsables utilisent notamment des médias pour s’adresser aux habitants de Bunia et de la périphérie.
Le gouverneur de province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, a demandé notamment aux étudiants de Bunia à ne pas céder aux manipulations politiques en cette période. Il l’a affirmé à l’issue d’une réunion avec des chefs d’établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de Bunia et leurs coordinations d’étudiants.
Pene Mbaka a insisté sur la caractère apolitique de l’université:
«Les informations en notre possession [indique qu’il] y a ceux qui ont infiltré les milieux universitaires pour faire passer des messages [visant à] soulever les étudiants […] Les étudiants sont ici pour la recherche et non. Il ne faut pas venir les embrouiller».
Les mêmes messages sont relayés par des religieux dans les lieux des cultes. Pasteur Djems Biensy, en charge de l’évangélisation au sein de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en Ituri, estime que les hommes de Dieu ont aussi un grand rôle à jouer pour inviter les chrétiens à ne pas se livrer à la destruction des biens publics.
Le pasteur Djems Biensy appelle les fidèles à vaguer à leurs occupations:
«Que la population de l’Ituri et Bunia, en particulier, pense à ce que nous avons traversé. Il y a eu beaucoup de tueries et nous voudrions que le peu nous sommes en train de reconstruire avec beaucoup d’effort nous ne perdions rien. Que les chrétiens prennent le temps de prier le 19 décembre. La vie ne s’arrête pas au 19».
Jeudi dernier, le regroupement des femmes de l’Ituri a remis un mémorandum à l’autorité de province dans lequel elles condamnent toutes tentatives consistant à appeler la population Iturienne à des manifestations dans la rue.