Des jeunes membres de la Majorité présidentielle, du Rassemblement de l’opposition ainsi que de la société civile plaident pour la paix.
Ils mènent ce plaidoyer au cours des journées d’échanges citoyens et républicains organisés depuis jeudi 15 décembre au Centre Caritas de Kinshasa.
Ces jeunes discutent des questions relatives à la démocratie, aux élections, à la bonne gouvernance, à la stabilité, aux manifestations publiques et à la tolérance.
«Le forum lancé ce jour est l’occasion indiquée pour la jeunesse congolaise de faire le choix entre la continuité dégradante et la rupture salvatrice», a souligné le chef de la délégation de la MP, Célestin Ngoma.
Face à la crise qui pointe à l’horizon, le chef de la délégation de l’opposition, Me Otshumbe, a demandé aux jeunes de prendre leur destin en main «pour ne plus revivre les pillages, guerres et révolutions dans notre pays».
Selon le vice-président des jeunes du PPRD, Papy Mpungu, les contacts entre ces jeunes ont commencé il y a quelques mois.
«Ces contacts ont commencé il y a cela deux ou trois mois. Il n’y a aucune manipulation. Nous avons estimons qu’il faut mûrir l’action que nous avons commencé [il y a] très longtemps», a-t-il indiqué.
Cette rencontre se déroule alors que les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition discutent sous l’égide des évêques catholiques pour trouver un consensus au sujet de la gestion du pays après le 19 décembre, date de la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de l’actuel chef de l’Etat.