Lors d’un point de presse lundi 11 décembre à la maison des élections à Kinshasa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a annoncé le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans douze provinces de la RDC.
Dès ce mardi déjà, a affirmé Corneille Nangaa, les opérations se feront simultanément avec la délivrance des cartes d’électeurs dans huit provinces:
- Equateur
- Sud-Ubangui
- Mongala
- Tshuapa
- Nord-Kivu
- Sud-Kivu
- Haut-Katanga
- Haut-Lomami
La même opération sera lancée le mercredi 14 décembre dans les provinces du Maniema, Lualaba et Tanganyika. Tandis que pour la province de l’Ituri, ou «la formation en cascade» des agents électoraux se poursuit, l’opération d’identification et enroulement des électeurs est prévue pour la semaine prochaine, a poursuivi le président de la CENI.
Pour le président de la CENI, l’objectif de cette opération est de mettre à disposition au 31 juillet 2017, un fichier électoral fiable et prêt à prendre en charge tous les scrutins.
En juillet dernier, la CENI avait lancé une opération pilote d’identification des électeurs dans la province du Nord-Ubangi.
La CENI avait jugé « satisfaisant » le bilan de cette opération.