Kisangani: les magistrats appelés à bien rendre la justice

En visite à la Tshopo, le Premier président de la Cour suprême de justice (CSJ), Jérôme Kitoko, appelle les magistrats de ce coin du pays à bien rendre la justice pour que les justiciables trouvent satisfaction.

Il a lancé cet appel, samedi 10 décembre, au cours d’une causerie morale, à Kisangani, chef-lieu de cette province.

Jérôme Kitoko a également invité ses interlocuteurs à faire preuve des capacités intellectuelles et de qualités morales dans l’exercice de leur profession.

Le Premier président de la Cour suprême de justice a insisté sur le respect de délai des décisions et surtout sur la qualité des décisions rendues.

Il a par ailleurs encouragé les magistrats de la Tshopo à faire des publications, rappelant que cela rentre dans les critères d’éligibilité des référendaires à la cour de cassation.

Au cours de sa visite d’inspection, Jérôme Kitoko se propose par ailleurs de rencontrer les agents de l’ordre judiciaire de la ville de Kisangani.

L’arrivée du Premier président de la CSJ à Kisangani coïncide avec  le début de la formation des directeurs des prisons de la RDC. Ce forum de trois mois est organisé par le ministère de la Justice et Droits humains avec le soutien de la MONUSCO.

Cinquante-trois directeurs des prisons, greffiers, OPJ, chefs des divisions de la justice, agents  de la direction et service pénitentiaire, venus de quatre coins du pays dont douze femmes prennent part à cette formation.

Lire aussi sur radiookapi.net: