Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, a lancé jeudi 8 décembre un appel à l’apaisement à l’ouverture des travaux du dialogue national inclusif. Cette rencontre réunit des forces politiques et de la société civile qui ont pris part au dernier dialogue et celles qui l’ont boycotté.
« Nous vous exhortons à la culture de la concorde et de la paix car c’est tout ce que notre peuple attend de vous », a lancé Mgr Marcel Utembi aux participants.
Au cours de cette rencontre qui devrait durer trois jours, les participants vont notamment discuter de la constitution, de la séquence des élections, du calendrier électoral.
Des sujets sur lesquels les participants au dialogue tenu à la Cité de l’Union africaine en septembre et octobre et ceux qui l’ont boudé ne sont pas d’accord.
Les discussions au cours de ce « dialogue inclusif » sont censées aboutir un consensus plus large.
« Nous venons ici à la recherche d’un élargissement du consensus. L’appel des évêques rentre en droite ligne de ce que nous recherchons », a fait savoir Lambert Mende, porte-parole du gouvernement sortant et délégué de la majorité.
José Makila qui a pris part au dialogue de la cité de l’Union africaine dit attendre de ces nouvelles assises le consensus autour des questions qui divisent les parties prenantes.
Pour sa part, le délégué de l’UDPS Valentin Mubake attend du dialogue inclusif un compromis sur la gestion du pays après le 19 décembre, date de la fin du dernier mandat constitutionnel du président Kabila.
Le forum ouvert ce jeudi réunit 15 délégués non signataires de l’accord du 18 octobre et 15 autres qui l’ont signé.
La journée d’ouverture a été essentiellement consacrée à la validation des mandats et à l’harmonisation des listes de participants.
Parmi les délégués présents ce jeudi au centre interdiocésain où se tiennent les assises, on a notamment noté Lambert Mende, Aubin Minaku, Nehemie Mwilanya et Nkulu Kilombo, de la Majorité présidentielle.
Les opposants Vital Kamerhe, José Makila et Jean-Lucien Bussa qui avaient participé au dialogue de l’Union africaine étaient également présents.
Dans le groupe des opposants qui ont boycotté le dialogue de l’Union africaine, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Valentin Mubake et Jean- Marc Kabund étaient présents au siège de la CENCO.
Fidèle Babala du Front pour le respect de la Constitution ainsi que Georges Kapiamba, de la société civile, ont également pris part à l’ouverture des travaux.