Le mouvement Front citoyen 2016 dénonce les attaques des domiciles et permanences des membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Le dernier cas en date est l’attaque de la résidence de Kyungu wa Kumwanza en début de cette semaine.
Dans une déclaration publiée vendredi 2 décembre à Lubumbashi, le Front citoyen 2016 recommande que cesse l’intolérance politique et que le ministre provincial de l’intérieur soit interpellé par l’assemblée provinciale au sujet de l’insécurité dans la province.
Le porte-parole du Front Citoyen dans l’ancien Katanga, Timothée Mbutya, appelle la justice à se saisir de ces cas de vandalisme:
«Il ne faudrait qu’on pense que la flagrance, c’est seulement contre les citoyens qu’on n’a trouvés sur la rue en train de manifester, mais même aussi contre ces délinquants qui s’attaquent à des résidences et des permanences des partis politiques».
Le domicile du coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans les provinces issues du démembrement du Katanga, Gabriel Kyungu, a été attaqué dans la nuit de mardi à mercredi dernière à Lubumbashi. Selon lui, les assaillants étaient armés et ont brûlé des pneus qu’ils transportaient après avoir versé du carburant à l’entrée principale de sa résidence.
Le samedi 19 novembre, les résidences privées de Charles et Christian Mwando avaient également été attaquées à coup des pierres par un groupe de jeunes non identifiés. Père et fils, les Mwando sont tous deux députés nationaux et leaders de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF), parti membre du Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement. Des véhicules ont été endommagés et des vitres de deux résidences cassées.