Les minerais ont rapporté ces trois dernières années plus de 100 millions de dollars américains à l’économie de la province du Nord-Kivu.
Le ministre provincial des mines, Anselme Kitakya, l’a fait savoir mercredi 30 novembre à l’ouverture des travaux de la 3ème édition des états généraux du secteur des mines au Nord Kivu.
Cependant, a-t-il relevé, l’insécurité qui règne dans l’Est de la RDC, notamment sur les sites miniers, a malheureusement influé négativement la production et l’exportation des minerais. Pour s’en convaincre, le ministre provincial a soutenu que l’exploitation minière au Nord-Kivu reste encore artisanale, s’organisant autour d’environ 11 coopératives minières.
L’exploitation industrielle, en revanche, n’est qu’à son début, a-t-il fait observer.
L’environnement victime
Pour sa part, le ministre provincial de l’environnement Kanyamanza Musaba a alerté sur le fait que l’exploitation des ressources minières au Nord-Kivu a des répercussions négatives sur l’écosystème de cette province. Deux rivières sont polluées dans les territoires de Masisi et Rutshuru, a-t-il fait savoir, suite à l’exploitation minière.
L’exploitation minière est également à la base de la formation «des terres nues» à Walikale, a-t-il soutenu craignant la dégradation de l’écosystème de la région.
Pour remédier à ce problème, M. Musaba plaide pour le reboisement des sites miniers par des exploitants miniers. Il préconise également que des études environnementales soient menées avant toute exploitation minière dans la province.