Bineta Diop «profondément affligée» par ce qu’elle a entendu à Beni

«Ce que j’ai entendu des autorités et des associations féminines du territoire de Beni m’a profondément affligée», a affirmé Bineta Diop, envoyée spéciale de l’Union africaine (UA) pour la femme, la paix et la sécurité à la presse à l’issue de sa  visite à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), jeudi 24 novembre.
 
Selon elle, la situation sécuritaire et humanitaire telle que présentée par les différents acteurs socio-politiques de Beni est grave dans cette zone. Elle fait remarquer que les femmes et les enfants sont les plus affectés par les conflits armés dans cette partie du pays.
 
Elle a promis de transmettre à la commission africaine chargée de paix et de sécurité ces doléances pour que des solutions urgentes soient trouvées.
 
L’administrateur du territoire de Beni, Amici Kalonda, demande à l’émissaire de l’Union africaine d’agir vite. Il craint que le processus électoral en cours dans le pays ne puisse connaitre un blocage dans ce territoire, compte tenu de déplacements massifs de populations mais aussi des opérations militaires contre les présumés rebelles de l’ADF.

Lire aussi sur radiookapi.net: