Environ huit cents habitants du territoire de Mambasa en Ituri ont abandonné leurs localités depuis un mois, à cause des exactions commises par des Maï-Maï Manou.
Ces déplacés affluent vers les localités d’Avakubi et Bafanduo, en territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo.
Ils bénéficient de l’assistance en vivres de l’ONG Samaritains Purse. Mais pour se faire soigner, certains déplacés affirment être contraints de vendre une partie de leurs vivres. D’autres déplacés disent travailler dans les champs des autochtones pour avoir la nourriture.
Craignant la propagation des maladies occasionnée par le nombre croissant des déplacés, les notables d’Avakubi invitent les autorités à assister ces personnes vulnérables en eau potable et en médicament et à leur fournir également des bâches.
Les miliciens Maï-Maï du groupe Manou sont accusés de commettre plusieurs exactions contre la population de Mambasa. Mardi dernier, ces miliciens avaient emporté des tronçonneuses, des sacs de sels, des casiers des bières et des cartons des cigarettes des commerçants dans les villages Talisa et Anani.
A (re) Relire: Ituri: les Maï-Maï ont installé une administration parallèle à Babila-Babombi
Cinquante-trois personnes ont été réquisitionnées pour le transport de ce butin avant d’être relâchées. Deux militaires ont également été blessés au cours l’incursion de ces miliciens, selon des sources concordantes.