Dans une déclaration faite samedi 13 novembre à Lubumbashi (Haut-Katanga), le Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement dans le grand Katanga se réjouit de la visite en RDC de la délégation des membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
«La présence du Conseil de sécurité chez nous, nous réconforte d’autant plus qu’il y a, à la base, la résolution 2277 qui n’était que claire en ce qui concerne le mandat de M. Kabila ainsi que l’organisation des élections. Raison pour laquelle, nous demandons à cet organe suprême mondial de dire à M. Kabila de respecter la Constitution», a indiqué le coordonnateur interprovincial de cette plate-forme, Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Selon lui, le Rassemblement est d’accord avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui souhaite que l’on précise une date fixe pour les élections.
«Nous nous inscrivons dans cette logique. Dès lors que ces conditionnalités-là sont remplies, le Rassemblement va entrer en discussion avec le camp Tshatshi», a-t-il ajouté.
La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU est en RDC pour une mission de trois jours.