Le député Grégoire Kiro recommande la mise sur pied d’une mission de contrôle parlementaire sur la situation des prisons en RDC.
Auteur d’une question orale adressée au ministre de la Justice, Thambwe Mwamba, il estime que cette mission parlementaire aura la mission de « vérifier l’utilisation des fonds mis à la disposition de différents pénitenciers ».
Interrogé par les députés notamment sur la prise en charge des prisonniers malades, le ministre a plaidé pour une augmentation du budget alloué au fonctionnement des prisons.
Les prisonniers malades financent eux-mêmes leurs soins de santé dans la plupart des établissements pénitentiaires congolais.
Le député Kiro regrette que ce secteur soit « délaissé ».
« Nous avons demandé que le ministre ait l’œil sur tout ce qui concerne les prisons parce qu’apparemment c’est un secteur qui semble délaissé alors que la plupart des prisonniers sont en prison à titre préventif. 75% environ de détenus de la prison de Makala ou même ailleurs n’ont jamais été jugés », affirme-t-il.
Le député demande également que le ministre de la Justice surveille la situation des lieux de détention des « services spécialisés ».
« Nous avons aussi demandé qu’il ait un œil, en tant que ministre des Droits humains, sur la situation des cachots et geôles des services spécialisés parce qu’il est anormal que ces services prennent des gens et que ces prisonniers n’aient accès ni à leurs familles ni à leurs avocats ni à personne jusqu’à ce que de façon spectaculaire, on les libère sans leur dire pourquoi ils avaient été incarcérés », fait-il savoir.