Que faire pour réussir la réintégration et la réinsertion des démobilisés ?

Les démobilisés de la base militaire de Kitona demandent au gouvernement central de les renvoyer urgemment dans leurs milieux respectifs dans un bref délai suivant le processus de démobilisation et de réinsertion.

 Selon le porte-parole de ces démobilisés, sur 2500 démobilisés, seulement 450 ont pu regagner leurs milieux respectifs. Les autres attendent depuis 3 ans leur évacuation. Cette question soulève la problématique de la réintégration et de réinsertion des anciens combattants des groupes armés.

-Qu’en pensez-vous ?

Invité: Juvenal Munubo, Député National membre de la commission Défense et sécurité et rapporteur de la sous-commission des forces armées à l’Assemblée nationale.

/sites/default/files/2016-11/20161110-pa-processus-de-demobilisation-et-de-reinsertion-site.mp3

Texte vendredi 11 novembre 2016.

Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) et ceux de l’Institut Supérieur de Statistique ISS de Kinshasa ont protesté mercredi et jeudi contre l’augmentation brusque du taux de leur minerval en franc congolais par les directions générales respectives de ces deux institutions, ce taux est passé de 9300Fc à 1125 fc pour un dollar américain.

Ces protestations ont occasionné des dégâts matériels importants et fait des blessés graves dans l’affrontement entre les étudiants et la police. Cette situation relance le débat sur la problématique de fixation des différents frais dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.

-Qu’en pensez-vous?