Les prix des produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur, depuis trois semaines, dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katangta) à la suite de la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.
Un pain qui coutait 1000 FC (1, 04 dollar américain) revient actuellement à 1500 FC (1, 56 USD). Certains boulangers n’ont pas augmenté le prix du pain mais ils ont juste réduit son volume.
«Auparavant, on achetait le pain à 1000 FC. La bouteille d’eau revenait à 500 FC, revient pour le moment à 700 FC et 750 FC. Quand ça commence comme ça, les transporteurs sont en train de suivre par ici par là. Ça sera impossible», s’est plaint un acheteur à Radio Okapi.
Une botte de légume revient à 500 FC (0,52 USD) au lieu de 300 FC (0,31 USD), soit une hausse de 60%.
Certains magasins et boutiques de Lubumbashi ont même supprimé la mesure de notifier le prix en bas du produit.
Cette révision à la hausse de prix est consécutive à la baisse de la valeur de franc congolaise face au dollar américain. Le taux de change n’est plus stable. Un dollar américain est changé 1190 chez les grossistes.
La dépréciation du franc congolais réduit sensiblement le pouvoir d’achat des personnes qui ont de petits revenus et qui sont payées en monnaie locale.