Au lendemain de sa déchéance, le gouverneur de la Tshuapa, Cyprien Lomboto, rejette la motion de défiance votée contre lui par l’assemblée provinciale. Il se dit étonné de cette destitution qu’il qualifie de « machination de certains politiciens locaux, en vue de ternir sa personne et de nuire aux intérêts de la province ».
Cyprien Lomboto devrait arriver samedi 29 octobre à Kinshasa à l’invitation du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab.
Il dit s’en remet aux autorités nationales et confie son cas à la majorité présidentielle, sa famille politique dont il exerçait le mandat pour suivre le dossier.
« J’appartiens à une famille politique. Je suis en route vers Kinshasa où mon chef m’a invité. C’est une démarche responsable. Après cette rencontre, la démarche sera connue. Je ne suis pas gouverneur pour moi-même. C’est la plateforme qui doit prendre cette affaire en charge », affirme Cyprien Lomboto.
L’assemblée provinciale de la Tshuapa a voté vendredi la déchéance du gouverneur de province, Cyprien Lomboto, à l’issue du vote de la motion de défiance déposée par le député Boimbo Mbeli. 12 des 15 députés présents à l’assemblée provinciale ont voté pour son départ et 3 ont voté contre. Il lui est notamment reproché des conflits ouverts avec ses collaborateurs, le détournement des fonds publics estimé à 170 millions des FC (141 666 USD) et l’outrage à l’assemblée provinciale.
Après sa déchéance, le gouverneur a fait l’objet de perquisition la nuit de vendredi à samedi, avec sa délégation, à sa chambre d’hôtel à Mbandaka.
Le Parquet de grande instance avait émis un mandat à la demande des autorités de Boende, qui l’accusaient d'avoir emporté notamment 68 000 FC (566 666 USD) de rétrocession.
Les services de sécurité confirment avoir retrouvé sur lui environ 700 USD, qu’ils lui ont enfin restitués.