Le Mouvement de libération du Congo (MLC) et ses alliés ont lancé une nouvelle plateforme politique dénommée « Le Front pour le Respect de la Constitution ». La sortie officielle de ce regroupement a eu lieu samedi 29 octobre à Kinshasa.
Une quarantaine de partis politiques et une cinquantaine d’organisations de la société civile ont signé le protocole d’accord pour adhérer à cette plateforme.
Parmi les adhérants, on compte les mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA) et Filimbi.
La secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, explique que l’importance de la création du Front pour le respect de la Constitution est de « conserver la loi fondamentale parce que c’est le pacte républicain ».
« Ce combat de la protection de la constitution se fera par tous les moyens légaux et pacifiques et conformément aux lois et règlements de la république. La constitution symbolise la cohésion nationale et le peuple congolais doit nous accompagner dans nos actions pour la protéger », a déclaré Eve Bazaiba.
Elle a indiqué que la direction politique du Front pour le respect de la constitution entend sortir le calendrier d’une série d’actions politiques et populaires jusqu’à « l’application effective de la constitution » à la date de 20 décembre 2016.